Pompe à Chaleur Géothermie/Eau-eau
Présentation PAC Géothermie/Eau-eau
Souvent confondues, parfois opposées, les deux technologies Air eau et Eau/eau utilisent le même principe de base : le cycle thermodynamique.
Dans le cas de figure de la géothermie ou de l’aquathermie, les calories sont captées dans le sol ou une nappe phréatique via un réseau d’eau glycolée pour les restituer dans un réseau de chauffage centrale (radiateurs, planchers chauffants, etc…) via la pompe à chaleur.
Ce captage peut prendre plusieurs formes
Captage horizontal
Soit en captage horizontal avec un réseau d’eau glycolée qui va puiser les calories présentes dans le sol pour les restituer au réseau de chauffage.
Captage vertical
Soit en captage vertical, toujours via un réseau d’eau glycolée, les calories sont puisées dans une ou plusieurs perforations verticales. L’installation est simple et moins coûteuse, largement préférée, car elle nécessite très peu d’espace.
Captage dans une nappe phréatique
Soit par captage dans une nappe phréatique. Ce type de captage peut être une option à envisager quand il y a un puits, une source ou une fontaine d’eau souterraine.
Dans ce cas, l’eau est pompée vers la pompe à chaleur, où elle évacue son énergie pour être ultérieurement rendue au sol grâce à un puits d’injection.
Un type d’installation nécessitant une étude approfondie
Bien que présentant de nombreux avantages, ce type d’installation nécessite une étude toute particulière, puisqu’elle tient en compte à la fois des caractéristiques de l’habitation à chauffer (déperditions) mais également le dimensionnement du captage. N’hésitez donc pas à solliciter notre Bureau d’études pour votre projet.
Ce type d’installation est Éligible aux aides financières que ce soit au travers de MaPrimeRénov, des certificats d’Economies d’Energies et autres aides locales. Là encore, nos Chargés d’Affaires et Atéo Energies assurent une veille pour vous informer en temps réel des évolutions. N’hésitez donc pas à les solliciter.