Nous fournissons également des services d’entretien et de réparation si nécessaire, en veillant à ce que votre système fonctionne toujours à des performances optimales.
Les avantages de l’utilisation des panneaux photovoltaïques vont bien au-delà de la simple économie d’argent sur les factures d’énergie ; Cela peut également aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à augmenter la valeur de votre propriété.
En outre, tirer parti des sources renouvelables comme l’énergie solaire aide à se protéger contre la volatilité des prix du carburant et les augmentations futures des coûts de l’électricité.
Notre présence locale vous garanti un suivi de vos installations et notre présence pour assurer leur dépannage.
L’utilisation de l’énergie produite
Une fois les panneaux photovoltaïques installés, l’énergie produite peut être utilisée de différentes manières :
En autoconsommation directe vous consommez l’énergie produite en fonction de vos besoins, cela permet de réduire votre facture énergétique tout en améliorant votre confort : il n’est plus nécessaire de réduire le chauffage en journée ou de programmer sa machine à laver la nuit. En été vous pouvez faire fonctionner votre climatiseur en journée ou chauffer votre piscine pour un prix pratiquement nul, …
Vous pouvez revendre le surplus non consommé à EDF grâce à un contrat d’Obligation d’Achat pour un prix de 13 cts d’€ le kwh pour les installations < à 9 kwc et 6 cts d’€ pour les installations comprises entre 9 et 100 kwc.
Vous pouvez conserver cette énergie produite à l’aide de batteries physiques, énergie qui vous sera restituée en soirée ou la nuit lorsque les panneaux photovoltaïques ne produisent plus. Cette solution est encore peu utilisée car difficilement rentable, les batteries étant chères et garanties qu’une dizaine d’année.
Utiliser des batteries virtuelles : votre énergie non consommée est réinjectée sur le réseau de distribution puis restituée lorsque vous en faite la demande ; dans ce cas vous ne payez que la taxe d’acheminement (attention seule 40% de votre facture correspond à la consommation réelle). Cette solution vous impose de passer par un fournisseur d’énergie qui facturera un abonnement mensuel (nous demander si vous êtes intéressé).
Vous pouvez revendre la totalité de l’énergie produite mais cette solution n’est plus économiquement intéressante en 2023 du fait d’un tarif de rachat trop bas.
Quelle solution choisir : tout dépendra du dimensionnement de votre installation et de vos besoins tout au long de l’année ; on estime que si elle est bien réalisée, vous allez autoconsommer 60 à 70% de votre production, le reste étant réinjecté via le compteur Linky.