La climatisation et la purification de l’air dans votre habitation devient essentielle pour améliorer votre confort. Nos climatisations réversibles vous permettront de refroidir rapidement votre habitation durant les fortes chaleurs et pourront être utilisées comme chauffage en intersaison ou pour augmenter rapidement la température intérieure en retour de week-end ou de déplacement prolongé.
Le principe de la VMC simple flux
Dans un systéme simple flux l’air neuf entre par des grilles d’aération situées dans les pièces principales de la maison (cuisine, salle de bain, toilettes, etc.). L’air vicié est ensuite évacué à l’extérieur par une gaine d’évacuation qui débouche en général sur le toit.
La VMC simple flux peut fonctionner en deux modes : le mode hygroréglable et le mode autoréglable. Dans le mode hygroréglable, la VMC adapte son débit d’air en fonction de l’humidité de l’air intérieur. Dans le mode autoréglable, le débit d’air est constant.
La VMC simple flux permet de renouveler l’air intérieur de manière efficace et économique. Elle permet de réduire l’humidité et les polluants présents dans l’air intérieur, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air et à prévenir les problèmes de santé liés à la pollution intérieure. Elle permet également de réduire les pertes de chaleur en évacuant l’air vicié et en faisant entrer de l’air frais.
Simple autoréglable
Dans un système auto-réglable, les débits d’air sont constants et tiennent comptent à la fois du volume d’air à traiter, de l’utilisation de la pièce qui génère de l’humidité, etc…
Ainsi nous auront des bouches d’extraction plus importantes avec des débits plus importants dans la cuisine ou les salles de bains. Cependant, ce système ne tient pas compte ni du taux d’humidité extérieur lié aux conditions climatiques, ni de l’activité intérieure qui peut différer en fonction des ménages. Il existe toutefois des systèmes à double vitesse qui permettent d’ajuster les débits d’extraction.
La VMC Hygroréglable
La VMC hygroréglable est une solution avancée pour le renouvellement de l’air dans votre maison. Contrairement à la VMC autoréglable, elle ajuste sa puissance d’aspiration en fonction du taux d’humidité des différentes pièces de votre domicile. Par exemple, lorsque vous prenez une douche, l’appareil évacue efficacement l’humidité grâce aux bouches d’aspiration. En revanche, ces bouches se positionnent semi-fermées lorsque tout est calme, afin d’éviter le renouvellement de l’air qui pourrait refroidir votre maison. La VMC hygroréglable représente un investissement plus élevé en raison de ses performances et de ses fonctionnalités spécifiques mais permet de réels gains d’énergies.
Ses principaux avantages sont les suivants : une consommation énergétique réduite et la limitation des pertes de chaleur par renouvellement d’air.
Hygro A : Dans cette version, seuls les débits des bouches d’évacuation de l’air vicié varient en fonction de critères tels que la présence de personnes, l’activité, le taux d’humidité de l’air ambiant, etc.
Hygro B : En plus des fonctionnalités de la version Hygro A, la ventilation Hygro B permet non seulement de réguler l’évacuation de l’air par les bouches d’évacuation, mais aussi de modérer le débit d’air frais entrant afin de limiter les pertes de chaleur de l’habitation.
La VMC double flux
La VMC double flux est équipée d’un système qui assure l’apport d’air frais dans les logements tout en minimisant les pertes thermiques liées au renouvellement de l’air. Pour cela, le système est doté d’un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air frais qui est insufflé.
Cette technologie permet ainsi de réaliser des économies de chauffage. Dans les maisons neuves conformes aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), où une ventilation est obligatoire, la VMC double flux devient de plus en plus courante en tant qu’équipement standard.
La VMC double flux offre également la possibilité de filtrer l’air frais entrant dans votre maison. Des filtres sont installés en amont des conduits d’insufflation pour protéger l’échangeur thermique des particules extérieures. En réduisant la présence de particules fines) ou de pollens dans l’air, vous diminuez les risques d’allergies et de maladies respiratoires à long terme. Ainsi, cette installation contribue à offrir un environnement plus sain à votre famille.
Ce type de d’installation est Éligible aux aides financières que ce soit au travers de MaPrimeRénov, des certificats d’Economies d’Energies et autres aides locales. Là encore, nos Chargés d’Affaires et Atéo Energies assurent une veille pour vous informer en temps réel des évolutions. N’hésitez donc pas à les solliciter.